Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espèces

Base d'informations

256

Espèces floristiques

221

Espèces fauniques

La base d’informations sur les espèces introduites en France vise à centraliser, structurer et rendre disponibles les informations sur les possibilités de gestion de ces espèces.

Fruit des travaux du groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques (GT IBMA), puis du Réseau d’expertise scientifique et technique du Centre de ressources sur les EEE (REST EEE), coordonnés conjointement par l’OFB et le Comité français de l’UICN, sa réalisation a mobilisé près de 100 contributeurs.

Dans sa version actuelle (mars 2024), des informations sont disponibles sur près de 480 espèces introduites dont 27 espèces non-indigènes marines (ENI), 256 espèces floristiques et 221 espèces fauniques.

Pour chacune d’entre elles, la base met à disposition les informations disponibles sur les modalités de gestion applicables, leur historique d’introduction, les impacts qu’elles occasionnent et des liens vers leur répartition en France et en Europe.

Diverses ressources sont consultables : retours d’expériences de gestion, illustrations et fiches d’identification, liens utiles, documents techniques, bibliographie et réglementation.

Cette base d’information est mise à jour de façon continue. Si vous souhaitez contribuer à son alimentation et partager des expériences de gestion pour le bénéfice de tous les acteurs concernés par les invasions biologiques, contactez-nous.

Espèces introduites en outre-mer

Pour les espèces présentes dans les collectivités d’outre-mer, une base de données, constituée grâce au Réseau EEE outre-mer, permet d’accéder à des informations sur près de 700 espèces introduites en outre-mer. Ces espèces seront progressivement intégrées dans la base d’informations du Centre de ressources