Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Membres

Découvrez les membres du REST (Réseau d’expertise scientifique et technique) et leur parcours professionnel.

Albert Arnaud

Office français de la biodiversité

Domaine d'expertise :

Flore exotique envahissante

Ingénieur en agronomie, docteur en biologie, spécialisé en écologie végétale et en écologie des invasions, il est actuellement chargé de mission “espèces exotiques envahissantes” au sein de l’Office français de la biodiversité, dans l’Unité flore et végétation (UFV) de la Direction recherche et appui scientifique (DRAS). Il est notamment l’expert-référent national “plantes exotiques envahissantes” pour le compte du réseau des Conservatoires botaniques nationaux (CBN).

Angot Marie

Conservatoire d'espaces naturels Hauts-de-France

Domaine d'expertise :

Animation régionale / Gestion des EEE

Ingénieure en gestion des milieux naturels et diplômée d’un master en Ecophysiologie et Ethologie, elle rejoint en 2020 le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France comme chargée de mission scientifique Espèces exotiques envahissantes. Animatrice du réseau EEE des Hauts-de-France, elle coordonne l’élaboration de la stratégie régionale relative aux EEE.”

Anras Loïc

Forum des marais atlantiques

Domaine d'expertise :

Piscifaune invasive, invertébrés aquatiques

Domaine d’expertise : Piscifaune invasive, invertébrés aquatiques.
Écologue et biologiste des milieux aquatiques littoraux (mer-marais), titulaire d’un DEA d’océanologie biologique et docteur en chimie de l’eau et microbiologie de l’ESIP. Après diverses activités de recherche en France et au Canada, il intègre en 1998 le pôle relais zone humides FMA. Confronté aux phénomènes invasifs en marais, ses missions de conseil auprès des gestionnaires locaux l’impliquent dans les plans de gestion, la sensibilisation, la formation et la publication de guides et de notices techniques relatifs à la gestion des milieux aquatiques et humides, au génie écologique en marais et notamment aux EEE présentes en zones humides. Responsable du pôle eau-environnement du FMA, il participe à plusieurs commissions de gestion (départementales, régionales, bassin) sur la façade Atlantique.

Atlan Anne

Université de Rennes

Domaine d'expertise :

Interface écologie/sociologie

A l’interface de l’écologie et de la sociologie, ses thématiques de recherche sont centrées sur les invasions biologiques et explorent la pluralité des valeurs liées à la biodiversité en fonction des individus et des groupes sociaux, les circonstance qui favorisent la prise en compte de cette pluralité, et leurs conséquences dans la négociation et l’opérationnalité des actions de gestion. Ses terrains d’étude principaux sont la Bretagne et la Réunion, et les projets en cours se déclinent en 4 grands axes : analyse de risques et gestion d’une plante invasive (l’ajonc d’Europe); controverses liées à la valorisation économique des espèces invasives ; négociations autour de l’éradication des espèces ambivalente ; valeurs de la biodiversité en contexte non-marchand.

Audras Olivier

Fredon Bretagne

Domaine d'expertise :

Plantes exotiques envahissantes

Olivier est chargé de mission environnement à FREDON Bretagne. Il est en charge d’une mission confiée par l’Agence Régionale de Santé pour lutter contre quatre plantes exotiques impactantes pour la santé (Datura, Berce du Caucase, Raisin d’Amérique, ambroisies). Par ailleurs, il coopère avec la DREAL à l’élaboration de la Stratégie Bretonne EEE

Barthelemy Véronique

DREAL Nouvelle-Aquitaine

Domaine d'expertise :

Beisel Jean-Nicolas

Université de Strasbourg

Domaine d'expertise :

Dynamique d’invasions – Macroinvertébrés aquatiques, parasites

Professeur à l’Ecole nationale du Génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES), UMR LIVE – Axe Hydrosystèmes. Il mène des recherches sur les dynamiques d’écosystèmes post-restauration et les conséquences d’aménagements sur la biodiversité aquatique. Approches populationnelle et synécologique de crustacés, mollusques et poissons.

Bernery Camille

UICN France

Domaine d'expertise :

Animation du CDR EEE

Animation et mise en œuvre du CDR EEE
Camille a rejoint les rangs de l’équipe du Comité français de l’UICN en novembre 2023, après avoir rédigé une thèse de doctorat sur les facteurs de réussite des invasions biologiques de poissons d’eau douce à l’échelle mondiale. Chargée de mission au sein du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes, elle a en charge la réalisation des outils pratiques (lettre d’information, base de données) et l’animation du réseau.

Berronneau Maud

Cistude Nature

Domaine d'expertise :

Amphibiens exotiques envahissants

Issue d’une formation en Biologie des organismes et des populations animales, elle s’est ensuite orientée vers des thématiques de conservation et de gestion d’espèces. Actuellement en poste à l’association Cistude Nature (33), elle anime notamment la branche girondine du programme national LIFE CROAA dont l’objectif est d’apporter de nouvelles stratégies de gestion d’amphibiens exotiques envahissants, avec pour espèces pilotes la Grenouille taureau et le Xénope lisse. Elle s’implique également au niveau national au travers de la vie associative de la Société Herpétologique de France, et au niveau régional via Cistude Nature par la coordination de programmes de conservation d’espèces protégées (Sentinelles du Climat, PRA Cistude, PRA Sonneur, Programme Lézard ocellé).

Bertrin Vincent

INRAE - Pôle ÉCLA

Domaine d'expertise :

Écologie des communautés végétales aquatiques

Vincent Bertrin est ingénieur-chercheur à l’INRAE Nouvelle-Aquitaine dans l’équipe Écologie des Communautés Végétales Aquatiques (ECOVEA) de l’Unité de Recherche Écosystèmes Aquatiques et Changements Globaux (EABX) au Centre de Cestas-Gazinet (Gironde).
Docteur en écologie, il cherche à identifier et à modéliser les relations fonctionnelles entre les macrophytes et les variables environnementales (chimie et hydromorphologie) dans les milieux lacustres. Avec le soutien du collectif de recherche EABX, Vincent développe des outils d’aide à la décision destinés aux gestionnaires des milieux aquatiques. Ses travaux portent sur l’ensemble des peuplements de macrophytes, néanmoins les dynamiques spatio-temporelles de certaines EEE en lien avec les changements globaux l’intéressent particulièrement, notamment Lagarosiphon major, Egeria densa, Ludwigia grandiflora, L. peploides, Myriophyllum aquaticum et Sagittaria graminea.
Il est également co-animateur de l’axe de recherche “Espèces Invasives” dans le Pôle R&D ÉCLA – ÉCosystèmes LAcustres (OFB, INRAE et Université Savoie-Mont Blanc).

Bodin Amélie

CPIE Des Pays Creusois

Domaine d'expertise :

Plantes exotiques envahissantes

Responsable pédagogique et chargée de projet Plantes Exotiques Envahissantes, Amélie travaille au sein de l’association L’Escuro – CPIE des Pays Creusois. Elle est coanimatrice de l’Observatoire des Plantes exotiques envahissantes en Limousin et participe à la rédaction de la Stratégie Régionale des EEE en Nouvelle-Aquitaine.
Depuis 2010, le CPIE des Pays Creusois est référent départemental sur les Plantes Exotiques Envahissantes à travers trois volets d’action : (1) Améliorer la connaissance sur la répartition des plantes exotiques envahissantes et détection précoce ; (2) Communiquer, sensibiliser et mobiliser et (3) Former, accompagner les gestionnaires.

Boyer Mireille

Scop Aquabio

Domaine d'expertise :

Accompagnement technique – Renouées asiatiques, plantes exotiques envahissantes

Ingénieur agronome, Mireille Boyer s’est passionnée pour l’étude des rivières, de leurs ripisylves et des espèces végétales invasives, qui les menacent. Convaincue de l’importance des impacts des invasions biologiques et de la nécessité de mieux comprendre et partager les savoirs sur ces phénomènes, elle essaie de contribuer à une meilleure gestion des populations végétales invasives dans les cours d’eau et les zones humides : accompagnement et conseils des collectivités publiques, développement de méthodes originales pour élaborer des plans d’actions, mise au point et expérimentation de techniques non brevetées pour éliminer des plantes exotiques envahissantes ou les empêcher de se disséminer, intervention dans la formation universitaire et professionnelle. Elle travaille au sein d’une coopérative de l’environnement (bureau d’étude).
Bonnes connaissances appliquées sur les espèces suivantes : renouées asiatiques, canne de Provence, phytolaque,  ailante, Erable negundo, topinambour, laurier cerise, buddleia, jussies et Myriophylle du Brésil et peut-être d’autres …

Breton Bernard

Fédération nationale pour la pêche en France

Domaine d'expertise :

Poissons et milieux aquatiques
 

Domaine d’expertise : poissons et milieux aquatiques
Ingénieur agricole, expert piscicole et milieux aquatiques, créateur de l’enseignement de l’aquaculture, journaliste, secrétaire général de la Fédération nationale de pêche et président de la Fédération européenne de pêche.

Brusson Romain

Compagnie nationale du Rhône

Domaine d'expertise :

Génie écologique, faune exotique envahissante

Après des études en aménagement et gestion de l’espace rural, en gestion et protection de la nature et protection des espaces naturels, ainsi qu’en gestion de la faune sauvage, Romain a travaillé pendant 4 quatre ans à la direction de l’écologie de la ville de Lyon sur des thématiques d’écologie urbaine.
En 2006, il a intégré la Compagnie nationale du Rhône sur un poste de chargé de missions environnement. Sur une direction opérationnelle, il a en charge de décliner la politique environnement de la CNR et de s’assurer que la réglementation environnementale est appliquée correctement. Il anime de nombreux partenariats avec des gestionnaires espaces naturels sur des zones protégées et réglementées sur le domaine concédé de la CNR. La CNR finance également des actions de R&D sur des thématiques environnementales. Il porte la maîtrise d’ouvrage voir la maîtrise d’œuvre de certains chantiers sur les EEE sur le bas Rhône.

Buisson Elise

Université d'Avignon

Domaine d'expertise :

Écologie des communautés végétales

Domaine d’expertise : Écologie des communautés végétales.
Maître de conférences HDR en écologie à l’Université d’Avignon depuis 2006, ses recherches concernent l’écologie des communautés végétales, principalement d’écosystèmes herbacés (pelouses), appliquée à la conservation ou la restauration écologique. Elle étudie les perturbations, la succession, les règles d’assemblage, les modèles des filtres, les interactions entre les organismes vivants, les relations entre les caractéristiques abiotiques et les organismes, la dispersion des espèces, etc. Dans le but d’identifier des outils de gestion conservatoire et des techniques de restauration. Ses travaux sur les espèces invasives concernent : le contrôle/l’éradication (plantes adultes, banque de graines), et les problématique de revégétalisation post-contrôle pour limiter la recolonisation des EEE ; taxon : Carpobrotus, Ambrosia artemisiifolia, Bothriochloa barbinodis et Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana).

Caillon Aurélien

Conservatoire botanique national Sud-Atlantique

Domaine d'expertise :

Plantes exotiques envahissantes

Écologue et ingénieur horticole de formation, il est botaniste au sein du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBN SA) où il exerce le rôle de référent sur les plantes exotiques envahissantes en Nouvelle-Aquitaine. Il œuvre à l’élaboration des listes hiérarchisées des plantes exotiques envahissantes régionales ainsi qu’à la surveillance et à l’animation du réseau sur cette même thématique. Son expérience en Afrique-du-Sud lui a permis de travailler sur la gestion des espèces exotiques envahissantes et la valorisation des plantes indigènes d’origine locale au sein du South African National Biodiversity Institute (SANBI).

Chabrerie Olivier

Université de Picardie

Domaine d'expertise :

Recherche

Chabrol Laurent

CPIE Corrèze

Domaine d'expertise :

Plantes et insectes exotiques envahissants

Domaine d’expertise : Plantes et insectes exotiques envahissants

Chauvat Matthieu

ECODIV, Normandie Université – UniRouen

Domaine d'expertise :

Ecologie animale – Interaction plante-faune du sol

Maître de conférences en écologie à l’Université de Rouen en 2006 puis Professeur des Universités en écologie des sols à Normandie Université – UniRouen depuis 2015. Spécialiste de la mésofaune et de la microfaune du sol, ses travaux de recherches sont dédiés à la compréhension des interactions s’établissant entre les systèmes terrestres épigés et endogés et leurs conséquences fonctionnelles. Depuis quelques années, ses travaux s’inscrivent dans la thématique des espèces végétales exotiques envahissantes et de leurs conséquences sur les communautés biologiques du sol et le fonctionnement de ce compartiment. Ses travaux sont menés à diverses échelles et sur des taxons variés principalement Renouées asiatiques en Normandie, Robinier pseudoaccacia en Europe, et Pinanga Coronata dans le Pacifique.

Clémence Corbeau

Ministère de la transition écologique et solidaire

Domaine d'expertise :

Écologie et biodiversité marines

Ingénieure écologue spécialisée à la fois en aménagement durable des territoires et en biologie végétale, particulièrement en algologie pour le milieu marin et en phytopathologie pour le milieu terrestre. Elle a rejoint le Bureau de la politique des écosystèmes marins ou elle travaille notamment sur les espèces non-indigènes marines.

Collas Marc

Office français de la biodiversité

Domaine d'expertise :

Poissons et écrevisses exotiques envahissantes

Technicien de l’environnement, Chef du service départemental des Vosges de l’Agence française pour la biodiversité. Chargé de missions de connaissance sur les espèces patrimoniales et invasives (poissons et crustacés décapodes), spécialiste de l’étude des peuplements de poissons et des populations d’écrevisses, il a notamment coordonné les enquêtes nationales sur la répartition des écrevisses en France, en 2006 et 2014. Il est également membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel Régional de la région Grand Est.

Combalier Noémie

Conservatoire des espaces naturels Centre-Val de Loire

Domaine d'expertise :

Gestion des EEE

Domaine d’expertise : Gestion des EEE

Ingénieur écologue de formation, Noémie a rejoint le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire en 2023 au poste de Coordinatrice de la cellule Espèces exotiques envahissantes. Elle anime le Groupe de travail plantes invasives (GTPI) Centre-Val de Loire en partenariat avec le Conservatoire botanique national du Bassin Parisien (CBNBP), et pilote le Groupe de travail faune invasive (GTFI) pour la région. Elle travaille en binôme avec Manon Rescan (CEN Centre-Val de Loire).

Condal Valentin

Suez RV France

Domaine d'expertise :

Plantes exotiques envahissante – Gestion des « déchets » /produits issus de la gestion

Titulaire de 2 master en écologie, il occupe actuellement le poste de chargé de missions biodiversité au sein de SUEZ RV France. Il apporte son expertise écologique dans le cadre de l’offre de gestion de déchets de plantes exotiques envahissantes lancée par l’entreprise. Cette expertise permet de diriger les plantes en apportant une valorisation maximale de la plante tout en s’assurant de l’absence de dissémination de la plante au cours de ce processus et dans les produits qui pourraient en être issu (compost, etc.).

Coraline Jabouin

Office français de la biodiversité

Domaine d'expertise :

Milieux marins et littoraux

Animation et mise en œuvre du CDR EEE

Domaine d’expertise : Milieux marins et littoraux

Curd Amélia

Ifremer

Domaine d'expertise :

Écologie benthique et ENI

Docteur en écologie benthique à l’Ifremer, Amélia est déléguée française depuis 2013 de deux groupes de travail du Conseil International d’Exploitation de la Mer : le WGITMO (Working Group on the Introduction and Transfer of Marine Organisms) et le WGBOSV (Working Group on Ballast and Other Ship Vectors).

Damien Jean-Patrice

Parc naturel régional de Brière

Domaine d'expertise :

Gestion, inventaires et développements techniques

Chargé de mission Invasions biologiques au PNR de Brière depuis 1998, il est à l’interface entre l’expertise scientifique et la gestion. Il s’est impliqué dans amélioration des connaissances et l’expertise de solutions de gestion, principalement sur la Jussie et l’Écrevisse de Louisiane et a coopéré avec les collectivités territoriales locales à la mise en place de réponses raisonnées. Depuis leur création, il collabore au Réseau EEE des Pays de la Loire et au REST (ex-GT IBMA).

Dao Jérôme

Conservatoire botanique national Pyrénées Midi-Pyrénées

Domaine d'expertise :

Plantes exotiques envahissantes

Chargé de mission sur les plantes exotiques envahissantes au Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées depuis 2013, il a animé un plan d’actions Midi-Pyrénées et contribué à diverses productions disponibles sur le site internet du plan: http://pee.cbnpmp.fr. Aujourd’hui, au côté du CBNMed, il co-anime la stratégie régionale relative aux plantes exotiques envahissantes d’Occitanie.

Delaquaize François

Ministère de la transition écologique et solidaire

Domaine d'expertise :

Réglementation européenne et nationale

Demerges David

Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine

Domaine d'expertise :

Invertébrés exotiques envahissantes

Présent depuis 12 ans dans le réseau des Conservatoires d’Espaces Naturels, d’abord en Midi-Pyrénées et depuis 2017 en Lorraine et spécialisé en entomologie, David travaille particulièrement sur l’interaction insectes – gestion des milieux semi-naturels, ainsi que sur la gestion de base de données naturalistes. Depuis 2019, il est co-animateur de la stratégie Grand-Est Espèces Exotiques Envahissantes.

Dommanget Fanny

Irstea

Domaine d'expertise :

EEE végétales et écologie des communautés

Après une thèse sur les renouées asiatiques et le rôle des interactions biotiques dans leur succès, ses recherches se situent à la croisée de l’écologie des communautés, de l’écologie de la restauration et de l’écologie des invasions. Soucieuse d’avoir un lien fort avec les problématiques de gestion, ses travaux ont une visée opérationnelle tout en s’appuyant sur les concepts et théories développés dans les champs plus fondamentaux de ses domaines d’expertise. Ses terrains d’étude se situent principalement le long des cours d’eau et en montagne.

Dufaux Jean-François

Conservatoire d'espaces naturels Normandie

Domaine d'expertise :

Gestion des EEE

Jean-François est chargé de projets au sein du Conservatoire d’espaces naturels de Normandie dont il est salarié depuis une trentaine d’années. Il coordonne et anime le Programme régional d’actions relatif aux espèces exotiques envahissantes en Normandie. Il est spécialisé dans les milieux aquatiques et coordonne la cellule d’animation zones humides du Conservatoire normand.

Dutartre Alain

Expert indépendant

Domaine d'expertise :

Coordination du CDR EEE – Plantes aquatiques exotiques envahissantes

Hydrobiologiqte indépendant (ex-Irstea), Alain Dutartre a travaillé pendant plus de trois décennies sur les plantes aquatiques (indigènes et exotiques) et leur gestion. Membre fondateur du GT IBMA, il s’est attaché depuis à développer les réflexions et les activités du groupe de travail en direction des gestionnaires pour contribuer à améliorer la gestion des EEE.

Eggert Christophe

Expert indépendant

Domaine d'expertise :

Vertébrés exotiques envahissants

Engagé depuis plus de 20 ans dans l’étude et la conservation de l’herpétofaune, suite à une thèse en biologie de la conservation à l’Université de Savoie,  Christophe a travaillé comme enseignant-chercheur dans plusieurs universités et développé une activité d’expert indépendant au service de collectivités, de bureaux d’étude et d’entreprises, souvent en lien avec le monde de la recherche. En tant que directeur de la Société Herpétologique de France entre 2016 et 2019, il a été amené à participer au programme Life Control Strategies of Alien Invasive Amphibians, en particulier son plan de communication et de la mise en place d’un système de détection précoce. Il mène également des études sur des espèces exotiques comme le Sonneur à ventre de feu, tout comme sur des espèces menacées (Pélobates, Crapaud vert, Lézard ocellé etc…) et des milieux sensibles (zones humides)

Ehret Pierre

Ministère de l’agriculture – DGAL/SDQPV

Domaine d'expertise :

Espèces exotiques nuisibles aux végétaux – gestion du risque

Expert-référent national “Espèces Exotiques Envahissantes” auprès de la DGAL/SDQSPV (Sous-Direction de la Qualité, de la Santé et de la Protection des Végétaux – Organisation Nationale de la Protection des Végétaux).
Il assure l’interface active entre l’administration centrale, les administrations régionales, les personnes ressources et les différents intervenants dans le domaine de la connaissance et de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes nuisibles aux végétaux. Ceci afin d’orienter les choix réglementaires de gestion du risque face à certaines de ces espèces exotiques envahissantes (plantes en particulier), qui pourront être mis en œuvre au titre de la santé des végétaux.

Fallour-Rubio Delphine

Office national des forêts

Domaine d'expertise :

Plantes exotiques envahissantes

Domaine d’expertise : Plantes exotiques envahissantes
Docteur en Ecologie Végétale, après plusieurs travaux en recherches forestières (notamment en génétique des populations, INRA) puis une spécialisation en botanique et gestion d’espaces naturels (notamment en Parc National).
Chargée de projets Environnement à l’ONF depuis 2009 (Bureau d’Etudes Pyrénées-Gascogne) et membre du « réseau d’experts naturalistes Flore-Habitats » de l’ONF depuis 2010. Une partie de son travail est consacré depuis 2012 à la thématique des espèces exotiques envahissantes notamment pour : assurer une veille réglementaire, technique et scientifique, pour information et diffusion au sein de l’ONF ; faire remonter et partager les actions menées par l’ONF sur les EEE ; rechercher et synthétiser des données techniques et scientifiques sur des EEE végétales en fonction des demandes et besoins de différents services de l’ONF en tout point de la métropole (autres référents en Outre-Mer).

Faust Ségolène

DREAL Centre-Val de Loire

Domaine d'expertise :

Forey Estelle

Laboratoire ECODIV, Normandie université

Domaine d'expertise :

Ecologie végétale – Interaction plante-faune du sol – Milieu terrestre

Maitre de conférences en écologie végétale à l’université de Rouen depuis 2007, et spécialiste des interactions plante-faune du sol. Ses travaux de recherche visent à comprendre l’impact des invasions biologiques sur les communautés végétales (approche taxonomique et surtout fonctionnelle), et les conséquences de ces modifications épigées sur le compartiment sol (faune du sol principalement). Ces travaux sont menés sur diverses échelles (Normandie, Europe, Pacifique), et sur des taxons variés (renouées asiatiques, Robinier pseudoaccacia, Pinanga Coronata, Lumbricus terrestris).

Freudenreich Madeleine

CBNMed / Parc national de Port-Cros

Domaine d'expertise :

Flore exotique envahissante – Stratégies EEE – Système insulaire

Anciennement chargée de mission espèces exotiques envahissantes à l’Agence française pour la biodiversité (Stratégies nationales de gestion Berce du Caucase ; Balsamine de l’Himalaya ; Baccharis à feuille d’arroche et jussie), puis au Comité français de l’UICN (Centre de ressources EEE), Madeleine est chargée de la thématique relative aux invasions biologiques sur le territoire d’agrément du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed) depuis novembre 2023. Elle assure la mise en œuvre de la stratégie Plantes exotiques envahissantes sur la région PACA, notamment via la plateforme collaborative INVMED-Flore : invmed.fr

En parallèle, Madeleine est également référente pour la Stratégie régionale Plantes exotiques envahissantes sur l’aire optimale d’adhésion du Parc national de Port-Cros, et en charge des plans de gestion et de biosécurité des îlots en réserve intégrale

Fried Guillaume

ANSES

Domaine d'expertise :

Plantes exotiques envahissantes

Chargé de projet recherche sur les plantes invasives au Laboratoire de la Santé des Végétaux (Anses), représentant français au Panel sur les plantes invasives de l’OEPP : analyses du risque, notes d’alerte et hiérarchisation, veille scientifique, recherche sur les traits des espèces invasives, les capacités d’établissements et les impacts à l’échelle des communautés végétales, formations. Personne ressource (scientifique) des réseaux d’observation de la flore des agroécosystèmes auprès du Ministère de l’Agriculture : actuellement en charge de l’analyse du réseau 500 ENI mesurant les effets non-intentionnels des pratiques agricoles sur la flore des bords de champs. Formations botaniques et enseignements à Montpellier SupAgro (TP reconnaissance des adventices, Cours sur l’écologie des adventices des cultures et sur les plantes invasives).

Gomez Blanche

Association française interprofessionnelle des écologues

Domaine d'expertise :

Goutieras Christel

Fredon Haute-Vienne

Domaine d'expertise :

Gestion

Christel Goutieras est animatrice du programme Espèces exotiques envahissantes à la Fredon Haute-Vienne. Elle s’occupe de recenser ces espèces et limiter leur prolifération à travers des actions de sensibilisation, d’accompagnement et de gestion.

Grandjean Frederic

Université Poitiers

Domaine d'expertise :

Recherche

Guédon Gérald

Expert indépendant

Domaine d'expertise :

Vertébrés envahissants (mammifères et oiseaux), espèces posant des problèmes de santé publique

Domaine d’expertise : Vertébrés envahissants (mammifères et oiseaux), espèces posant des problèmes de santé publique
Ingénieur Agricole (ESA Purpan – Toulouse) et docteur de l’Université de Montpellier II. En préretraite, Gérald a été directeur scientifique de POLLENIZ (ex FREDON-FDGDON Pays de la Loire) de 2018 à 2021, où il travaillait sur la prévention, la surveillance et la lutte contre des dangers sanitaires, des organismes nuisibles, des organismes émergents et des EEE ayant des impacts négatifs sur l’économie, l’environnement et/ou la santé publique. Il a également été directeur de la FREDON Pays de la Loire de 2002 à 2018 et directeur de la FDGDON  de Vendée de 1989 à 2002. De 1985 à 1999, il a été responsable d’antennes régionales de l’ACTA, menant des programmes de recherche expérimentale sur des moyens de régulation ou de prévention vis-à-vis de vertébrés déprédateurs des cultures.
Gérald reste impliqué dans le réseau régional EEE des Pays de la Loire.
S’étant beaucoup investi sur la thématique des rongeurs aquatiques envahissants, en particulier dans le cadre d’un projet LIFE au sein de Polleniz, en partenariat avec le laboratoire Ecologie-LETG de l’Univesité d’Angers, il se positionne comme personne ressource en la matière.

Guérin Maxime

Plante & Cité

Domaine d'expertise :

Plantes exotiques envahissantes

Ingénieur en Horticulture et Paysage de formation. Chargée d’études à Plante & Cité sur les thématiques “Protection Biologique Intégrée et Gestion de la Flore Spontanée” et “Ecologie et Biodiversité” depuis 2010. Travaille depuis 2011 sur la thématique des plantes invasives en lien avec les gestionnaires de zones non agricoles.

Guillouet Jérôme

Fédération nationale de la pêche en France

Domaine d'expertise :

Milieux aquatiques

Responsable du pôle technique de la Fédération Nationale de la Pêche en France. Appui technique et financier aux adhérents de la fédération (fédérations départementales de pêche et de protection du milieu aquatique, associations migrateurs, associations régionales et unions de bassin). Coordination d’actions et de partenariats pour la pêche et les milieux aquatiques.

Haury Jacques

AgroCampus Ouest

Domaine d'expertise :

Plantes aquatiques

Professeur à Agrocampus Ouest – Rennes, UMR Ecologie et Santé des Ecosystèmes dans l’équipe de recherche EPIX (Ecologie évolutive des Perturbations liées aux Invasions biologiques et aux Xénobiotiques). Domaines de recherche : macrophytes et IBMR, habitat piscicole, aménagement des cours d’eau, zones humides, espèces végétales invasives (jussies, Egérie dense et renouées), gestion. Président du GIS Macrophytes, membre du CSRPN Bretagne, du comité régional Pays de la Loire EEE, du Groupe Bassin Loire-Bretagne EEE, du GT IBMA et du réseau national d’experts EEE flore.

Hedont Marianne

Plante & Cité

Domaine d'expertise :

Plantes exotiques envahissantes

Domaine d’expertise : Plantes exotiques envahissantes
Chargée de mission à Plante & Cité sur les thématiques « Ecologie, biodiversité et paysage” depuis février 2016 : gestion des plantes envahissantes, floristique et écologie urbaine, végétal local. En lien avec chercheurs, gestionnaires et professionnels de l’horticulture et du paysage.

Hurel Paul

Office français de la biodiversité

Domaine d'expertise :

Vertébrés exotiques envahissants

Coordinateur national des réseaux Petits Méso Carnivores et Castor à l’Office français de la biodiversité.
Co-animation du Groupe de Travail Faune Invasive en région Centre-Val de Loire.

Jean Anne-Charlotte

EPTB Vienne

Domaine d'expertise :

Coordination – plantes exotiques envahissantes

Animation d’un dispositif de coordination de la gestion des plantes exotiques envahissantes sur le bassin de la Vienne. L’objectif du dispositif est d’apporter des services aux gestionnaires de milieux aquatiques du bassin de la Vienne afin de les accompagner dans la gestion de ces espèces.

Jean Pauline

ARBE Provence-Alpes Côte d'Azur

Domaine d'expertise :

Faune exotique envahissante

Diplômée d’un master en Biologie et Écologie, Pauline rejoint l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2021. Chargée de mission, elle anime l’élaboration de la Stratégie régionale relative aux Espèces Animales Exotiques Envahissantes.

Kotwica Guillaume

DREAL Hauts-de-France

Domaine d'expertise :

Ingénieur de l’agriculture et de l’environnement après des études en biologie des populations et des écosystèmes, Guillaume a d’abord travaillé au service Santé et Protection animales au sein des services vétérinaires avant de rejoindre la DREAL des Hauts-de-France en tant que chargé de mission connaissance.
Il est notamment le référent pour la DREAL sur les thématiques des Plans Nationaux d’Actions, le SINP, les listes rouges et les EEE. Dans ce cadre, il est en charge de la mise en œuvre de la politique de la DREAL sur les espèces exotiques envahissantes.

Labadesse Myriam

Société herpétologique de France

Domaine d'expertise :

Amphibiens exotiques envahissants

Chargée de mission au sein de la Société Herpétologique de France, elle coordonne le programme européen LIFE CROAA sur les Amphibiens exotiques envahissants, en particulier le Xénope lisse et la Grenouille taureau. En contact permanent avec les structures locales en charge de la gestion de ces populations invasives, elle fait le lien avec les organismes et institutions nationales.

Lamand Florent

Office français de la biodiversité

Domaine d'expertise :

Faune invasive et malacologie

Ingénieur à la Direction régionale Grand Est de l’OFB, il travaille principalement dans les domaines de l’écologie aquatique et il est le référent en ce qui concerne les Mollusques bivalves. Il a également piloté plusieurs études sur les espèces exotiques envahissantes.

Lang Iris

Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie

Domaine d'expertise :

Animation régionale / Faune exotique envahissante

Chargée d’études au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, Iris coordonne l’élaboration de la stratégie régionale relative aux EEE Faune d’Occitanie avec sa collègue Camille Gilliot. Elle est spécialisée en écologie fonctionnelle sur les milieux aquatiques, et étudie plus particulièrement les populations d’écrevisses exotiques envahissantes.

Le Bards Pierrick

DDTM Loire-Atlantique

Domaine d'expertise :

Règlementation relative aux EEE

Le Louarn Marine

Irstea

Domaine d'expertise :

Avifaune exotique envahissante –  Milieu urbain – Modélisation – Ethologie

Docteur en Ecologie urbaine, spécialiste des modèles de distribution appliqués aux espèces exotiques envahissantes. Actuellement postdoctorante au sein de l’IRSTEA, UMR TETIS sur Montpellier où ses travaux de recherche s’appliquent à développer des modèles multi-espèces permettant de prendre en compte la connectivité paysagère. Spécialiste des Psittacidés envahissants, elle travaille en étroite collaboration avec les collectivités et les institutions européennes afin de leur apporter des outils d’aide à la décision.

Leheurteux Emmanuel

Conservatoire des espaces naturels des Pays-de-la-Loire

Domaine d'expertise :

Coordination – gestion des EEE

Ingénieur en agriculture de formation. Il est actuellement chargé de mission au sein du Conservatoire d’espace naturel des Pays de la Loire et assure notamment l’animation et la coordination du réseau Espèces exotiques envahissante des Pays de la Loire.

Maillard Jean-François

Office français de la biodiversité

Domaine d'expertise :

Vertébrés exotiques envahissants

Ingénieur en biologie des populations, Jean-François est actuellement chef de l’équipe « vertébrés exotiques envahissants » au sein de l’Office français de la biodiversité. Après avoir œuvré dans les outre-mers, il développe des projets d’études, de recherche à des fins opérationnelles sur ces espèces. Il est l’un des experts-référents nationaux de l’OFB.

Mangeant Claire

Voies navigables de France

Domaine d'expertise :

Gestion des EEE

Chargée d’eau et d’environnement en charge des thématiques gestion de la ressource en eau et biodiversité au sein de l’établissement public Voies navigables de France (VNF). Titulaire d’un Master 2 – Sciences et Génie de l’environnement – École des Ponts / Université Jussieu.

Marchand Lilian

LyRE - SUEZ Environnement

Domaine d'expertise :

Restauration écologique des milieux

Ingénieur d’étude en environnement au sein du LyRE, laboratoire de R&D du groupe SUEZ basé à Bordeaux, et titulaire d’une thèse en écotoxicologie, il s’intéresse plus particulièrement au phytomanagement, à la réhabilitation et à la restauration écologique de milieux (terrestres principalement) dégradés sous action anthropique, avec un (gros) focus sur les milieux dégradés par les contaminations, en zone urbaine notamment, la problématique des espèces invasives étant une question concomitante aux opérations de restauration/réhabilitation de sites contaminés.

Marchessaux Guillaume

Université de Palerme, EEb Lab.

Domaine d'expertise :

Socioécologie de la faune invasive en milieu marin et lagunaire

Écologue et biologiste spécialisé dans les interactions entre les espèces invasives marines et les activités humaines, Guillaume travaille sur les aspects écophysiologiques et les impacts socio-écologiques de différentes espèces. Après avoir travaillé sur le cténaire Mnemiopsis leidyi, l’hydroméduse Gonionemus vertens dans les lagunes françaises, et sur la méduse invasive d’eau douce Craspedacusta sowerbii, Guillaume  s’intéresse actuellement à l’impact socio-écologique de l’invasion des crabes bleus à l’échelle de la Méditerranée.

Martinant Sylvie

Conservatoire des espaces naturels Auvergne

Domaine d'expertise :

Coordination – Gestion des EEE

Massé Cécile

OFB - UMS Patrinat

Domaine d'expertise :

Invasions biologiques en milieux marins

Domaine d’expertise : Invasions biologiques en milieux marins
Docteur en écologie benthique, elle est actuellement pilote scientifique et coordinatrice thématique du descripteur “espèces non indigènes” pour la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM).

Meheust Alan

Fédération des Conservatoires d'espaces naturels

Domaine d'expertise :

Coordination et gestion

Issu d’une formation en biologie de la conservation, il travaille sur la dynamique et la gestion des espèces exotiques envahissantes depuis ses stages en laboratoires de recherche puis en tant que technicien de rivières. Il est aujourd’hui chargé de l’animation du groupe de travail espèces exotiques envahissante du bassin Loire-Bretagne et de la mise en œuvre de la stratégie de bassin 2014-2020.

Menez Florence

Université des Antilles

Domaine d'expertise :

Ethnologie : interactions Homme-Milieu

Docteure en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS, Paris) et en histoire sociale européenne (Université Ca’ Foscari de Venise), Florence s’est spécialisée dans la dynamique des relations des populations littorales à leur environnement lors de phénomènes de marées noires en Bretagne et d’invasions biologiques (algues et palourdes dans la lagune de Venise). Actuellement, elle travaille sur la perception sociale des échouages de sargasses sur les côtes caribéennes et la mobilisation des acteurs dans la construction du problème public.

Menozzi Marie-Jo

Ethnozzi

Domaine d'expertise :

Ethnologie : interactions Homme-Milieu

Anthropologue, elle travaille comme consultante depuis 2002, sur des questions en lien avec l’environnement et la nature. Elle intervient sur des thématiques liées aux perceptionx de la nature, en ville ou en milieu rural et aux pratiques de gestion. Elle a notamment participé aux travaux menés sur la jussie dans le programme INVABIO et a réalisé différentes missions en lien avec la pêche. Elle accompagne et anime des démarches participatives et s’intéresse à la manière de diffuser la connaissance produite en sociologie et en anthropologie vers le grand public. Elle est également membre du Conseil scientifique du PNR de Brière.

Miaud Claude

CEFE - CNRS

Domaine d'expertise :

Vertébrés exotiques envahissants (amphibiens)

Domaine d’expertise : Vertébrés exotiques envahissants (amphibiens)
Après une thèse en dynamique des populations d’amphibiens (Tritons), Claude a travaillé comme hydrobiologiste en bureau d’étude privé et dans le monde associatif, puis a intégré l’Université de Savoie comme enseignant-chercheur en écologie. Depuis 2012, il est Directeur d’Études à l’Ecole Pratique des Hautes Études, et dirige une équipe (biogéographie et écologie des vertébrés) au sein du laboratoire CEFE (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive) de Montpellier.

Mottet Marilou

Observatoire des ambroisies - FREDON France

Domaine d'expertise :

Ambroisies

Coordinatrice de l’Observatoire des ambroisies au sein de FREDON France. Cet Observatoire, mis en place depuis 2011 par les Ministères chargés de la santé, de l’environnement, de l’agriculture et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), constitue un centre national de ressources en matière d’ambroisies. Principales missions : information, communication, formation, mise à disposition d’outils, veille scientifique, animation d’un réseau d’acteurs sur le territoire, accompagnement technique des actions de prévention et de gestion.

Mouronval Jean-Baptiste

Syndicat Mixte Camargue Gardoise

Domaine d'expertise :

Oiseaux d’eau et zones humides, plantes aquatiques

Actuellement chargé de mission pour la conception d’un plan de gestion en zone humide au Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise, il est suis également impliqué dans la mise en place d’un projet de plan d’action EEE à l’échelle de la réserve de biosphère de Camargue. En disponibilité de l’ONCFS, il y était chargé jusqu’en 2017 du suivi et de la gestion des oiseaux d’eau exogènes envahissants, notamment l’Erismature rousse, avec la conception d’un projet Life intitulé « Oxyura contre Oxyura ».

Muller Serge

Muséum national d'Histoire naturelle

Domaine d'expertise :

Flore exotique envahissante

Responsable scientifique de l’herbier national, coordinateur flore de l’autorité scientifique CITES pour la France, président de la commission “sauvegarde des espèces” du Comité français de l’UICN, président de la commission flore du CNPN, intérêt pour les EEE en Outre-mer.

Nogaro Géraldine

EDF R&D - Laboratoire national Hydraulique et Environnement

Domaine d'expertise :

Hydrobiologie/ Ecologie aquatique

Titulaire depuis 2007 d’un Doctorat en Ecologie Fonctionnelle de l’Université Lyon 1. Chercheur en post-doctorat au Cemagref/Irstea de Lyon en 2007-2008 sur l’influence du colmatage des sédiments sur les communautés microbiennes. Chercheur en post-doctorat aux Etats-Unis (Wright State University, 2009-2011 et Grand Valley State University, 2011-2014) sur les relations entre organismes benthiques, communautés microbiennes et recyclage des nutriments. Travaille en tant qu’ingénieur-chercheur depuis avril 2014 au sein du Laboratoire National Hydraulique et Environnement (LNHE) d’EDF R&D sur (1) le déterminisme des macrophytes en relation avec les paramètres environnementaux dans les grandes rivières françaises et (2) l’influence des flux de nutriments sur la qualité d’eau des grandes retenues. Référente “espèces exotiques envahissantes” pour EDF.

Pechamat Olivier

FREDON France

Domaine d'expertise :

Réglementation 

Domaine d’expertise : réglementation
Maître en droit, diplômé d’un institut d’administration des entreprises, Olivier Péchamat est aujourd’hui le directeur du réseau des FREDON et assure également les fonctions de directeur des affaires juridiques.

Penil Caroline

Office français de la biodiversité

Domaine d'expertise :

EEE des milieux aquatiques

Hydrobiologiste chargée de mission “diversité biologique des milieux aquatiques” au sein du département connaissance, système d’information et d’observation. Elle anime la mise en œuvre de la stratégie de suivi des invasions biologiques par les agents de l’OFB.

Petit Yohan

Conservatoire botanique national Corse

Domaine d'expertise :

Plantes exotiques envahissantes

Chef de projet conservation, en charge des espèces végétales exotiques envahissantes au Conservatoire Botanique National de Corse, service de l’Office de l’environnement de la Corse.
Il contribue à développer la connaissance des espèces végétales exotiques envahissantes observées en Corse et leur gestion en lien avec les acteurs locaux.

Pineau Christophe

Cerema Ouest

Domaine d'expertise :

Flore exotique envahissante

Ingénieur Agronome Agro-Paris Tech, ingénieur divisionnaire des travaux publics de l’État, chef du groupe Ingénierie écologique du Cerema Ouest, établissement public dédié à l’appui des politiques publiques d’aménagement de développement durable et de cohésion des territoires. Il conduit des actions sur les interfaces biodiversité et aménagements, notamment sur les espèces exotiques envahissantes à travers de l’assistance à maitrise d’ouvrage d’études, de travaux, la réalisation de formations, d’expertises auprès des gestionnaires notamment routier.

Pipet Nicolas

IIBSN

Domaine d'expertise :

Flore exotique envahissante

Responsable de l’entretien et de la maintenance à  l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN).  En charge depuis 1995 des chantiers d’entretien et de restauration des voies d’eau de la zone humide du Marais Poitevin (ripisylves, berges, dévasement, plantes aquatiques). Responsable également de l’opération dite « de régulation des jussies dans la zone humide du Marais Poitevin ». Actions de sensibilisation et d’information sur EEE au niveau du territoire (élus, usagers,…), de formation de gestionnaires ou de techniciens territoriaux extérieurs. Participations à plusieurs groupes de travail, comités ou observatoires (départementaux, régionaux et nationaux).

Pisanu Benoit

OFB - UMS Patrinat

Domaine d'expertise :

Faune exotique envahissante

Domaine d’expertise : Faune exotique envahissante
Benoît Pisanu travaille actuellement à l’UMS 2006 Patrimoine Naturel (OFB / CNRS / MNHN). Depuis le début des années 2000, il mène des recherches en écologie, parasitologie et zoologie, principalement sur les relations hôte-parasite, le régime alimentaire, la biologie des populations et la démographie des rongeurs exotiques envahissants (Muridae, Sciuridae) dans les îles, les forêts tempérées continentales et, plus récemment, dans les écosystèmes urbains.

Porté Annabel

INRA - Université de Bordeaux

Domaine d'expertise :

Arbres exotiques envahissants

Chercheur en écologie forestière, ingénieur agronome (Paris) et docteur en écologie (Orsay) de formation, Annabel travaille dans l’UMR Biogeco à l’INRA Université de Bordeaux. Associant des approches d’écophysiologie et de génétique quantitative, elle a travaillé sur plusieurs thématiques et espèces d’arbres afin de mieux comprendre les changements de dynamique forestière (croissance, survie, diversité) en réponse aux changements globaux, notamment climatiques. Depuis 2008, son projet s’est fortement orienté sur l’étude des arbres invasifs, leurs capacités adaptatives et leur dynamique de croissance ou de régénération, dans un souci de comprendre leur rôle dans les forêts de demain et d’aider la gestion de ces espèces (mise en place d’essais de contrôle, communication des résultats scientifiques auprès des partenaires)

Poulet Nicolas

Office français de la biodiversité

Domaine d'expertise :

Animation du CDR EEE – Poissons exotiques envahissants

Animation et mise en œuvre du CDR EEE

Domaine d’expertise : Poissons exotiques envahissants
Chargé de mission biodiversité aquatique continentale à l’OFB, Nicolas travaille à la mise en place de programmes de recherche et de gestion sur les espèces aquatiques aussi bien exotiques envahissantes que patrimoniales. Co-fondateur du GT IBMA, il participe à la coordination du Centre de ressources sur les EEE.

Rabin Léna

Communauté d'agglomération Rochefort Océan

Domaine d'expertise :

EEE des milieux aquatiques

Actuellement en poste à la Communauté d’agglomération Rochefort Océan en tant qu’animatrice natura 2000 de 2 sites littoraux et arrière littoraux (marais de Rochefort; estuaire et basse vallée de la Charente) fortement impactés par les invasions biologiques. Elle contribue à coordonner les actions contre les EEE au niveau de ces sites, par la mise en place d’un plan de gestion pluriannuel des voies d’eau, en lien avec les syndicats de marais. Elle a auparavant animé au Forum des marais atlantiques un observatoire régional des plantes aquatiques exotiques envahissantes (ORENVA) sur la région Poitou-Charentes de 2008 à 2016.

Rabin Nicolas

Compagnie nationale du Rhône

Domaine d'expertise :

Flore exotique envahissante

Ingénieur en agriculture spécialisé en environnement (ISARA-Lyon) de formation, après plusieurs expériences au sein de bureaux d’études ainsi que chez EDF, il occupe depuis 2012 le poste d’ingénieur en environnement au sein de la Compagne Nationale du Rhône (CNR). En charge de l’animation et de la coordination du réseau environnement CNR auprès des différentes Directions régionales réparties le long du Rhône, il réalise depuis 2015 le suivi de la thématique espèces exotiques envahissantes pour la CNR.

Renault David

Université de Rennes 1

Domaine d'expertise :

Insectes exotiques envahissants

Domaine d’expertise : insectes exotiques envahissants
Maître de Conférences à l’Université de Rennes 1, il développe des recherches visant à une meilleure compréhension des interactions organisme-environnement. Dans le cadre des invasions biologiques, ses études portent sur la caractérisation des facteurs favorisant le succès invasif des insectes dans les régions envahies, et plus particulièrement du rôle de la plasticité phénotypique et des capacités de dispersion des espèces exotiques envahissantes. Ses travaux intègrent ainsi les échelles spatiales (hétérogénéité du paysage) et temporelles (temps de résidence des individus) pour mieux rendre compte des facteurs sélectifs (filtre spatial et filtre temporel) façonnant l’expansion géographique des individus non-natifs. Enfin, au cours d’une invasion, les individus qui vivent sur le site d’introduction sont soumis à des forces évolutives différentes de celles qui affectent les individus localisés au niveau du front de migration ;  l’importance des phénomènes de tris spatiaux des populations, qui contribuent à un accroissement déterministe de la fréquence de certains traits biologiques, sont étudiés.
Il est le co-responsable du Groupement de Recherche InEE-CNRS “Invasions Biologiques”.

Rescan Manon

Conservatoire des espaces naturels Centre-Val de Loire

Domaine d'expertise :

Animation régionale / Faune exotique envahissante

Manon Rescan a rejoint le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire en juin 2022, comme chargée d’études espèces invasives. Elle vient en renfort de Charline Teffaut pour la mise en œuvre de la Stratégie et du programme d’actions annuel du Groupe de Travail Plantes Invasives. Elle suis également en charge de la relance de l’animation du Groupe de Travail Faune Invasive et de l’élaboration d’une stratégie spécifique.

Reygrobellet Jean-Philippe

SMAGE des Gardons

Domaine d'expertise :

Gestion des plantes exotiques envahissantes des cours d’eau

Chargé de mission « milieux aquatiques » sur le bassin versant des Gardons (Gard-Lozère), regroupant 160 communes et 1 500 km de cours d’eau principaux. Ses actions intègrent des travaux de sauvegarde de zones humides, de restauration de continuités écologiques, de renaturation de cours d’eau et de gestion des plantes exotiques envahissantes. Le plan de gestion des EEE, en cours depuis 2010, intègre notamment des inventaires, des études et des travaux sur les renouées asiatiques, jussies, Egérie dense et Houblon du Japon. Il est membre du Comité d’Orientation du Centre de Ressource.

Richard Nina

Université de Tours

Domaine d'expertise :

Hydrobiologie / Ecologie aquatique

Domaine d’expertise : Hydrobiologie / Ecologie aquatique
Ingénieure d’étude à l’Université de Tours, co-responsable du CETU Elmis Ingénieries (Centre d’expertise et de transfert de l’université) et chercheure associée à l’UMR 7324 CITERES (équipe IPAPE), elle mène depuis 1998, des travaux de recherche sur les thématiques de suivi des populations de macroinvertébrés de la Loire et de ses affluents et des peuplements de macrophytes aquatiques. Elle a donc été amenée à s’intéresser aux espèces exotiques envahissantes, végétales et animales (invertébrés) dans le bassin de la Loire.

Rodolphe Proucelle

CEN Pays de la Loire

Domaine d'expertise :

Coordination de programmes d’action sur les EEE

Domaine d’expertise :  Coordination de programme d’action sur les EEE

Sarat Emmanuelle

RNF

Domaine d'expertise :

Coopération régionale/internationale

Après avoir assuré la coordination du GT IBMA et du Centre de ressources sur les EEE de 2014 à 2022, Emmanuelle a rejoint l’équipe de Réserves naturelles de France pour le développement d’une cellule de coopération internationale inter-réseaux (Réserves naturelles, parcs naturels régionaux, parcs nationaux et conservatoires d’espaces naturels) pour mobiliser l’expertise des gestionnaires français dans des projets de coopération internationale.

Sauze Pascal

DREAL Auvergne-Rhône-Alpes/EHN/PN

Domaine d'expertise :

Secondi Jean

Université d’Angers

Domaine d'expertise :

Biologie évolutive et écologie comportementale – amphibiens exotiques envahissants

Après le doctorat à l’Université de Bourgogne et un post-doc aux Pays-Bas et en Suède, Jean Secondi est maître de conférences à l’Université d’Angers depuis 2003 et affilié à l’UMR LEHNA (Université Lyon 1). Ses projets de recherche actuels portent sur deux amphibiens invasifs en France : la Grenouille taureau et le Xénope lisse, dans le cadre du projet Life CROAA.
Ses travaux de recherche portent sur les conséquences éco-évolutives de l’invasion surtout chez le Xénope lisse, et des stratégies de contrôle de ces espèces. L’autre thème majeur concerne les conséquences de la pollution lumineuse pour les amphibiens.
Jean est également vice-président du conseil scientifique du conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire.

Singh Clara

UICN France

Domaine d'expertise :

Animation du CDR EEE / Invasions biologiques dans les collectivités d’outre-mer

Animation et mise en œuvre du CDR EEE

Après un cursus universitaire en écologie, Clara a travaillé en Martinique à l’ONF et à la DEAL. Elle s’occupe de la réalisation d’outils pour le CDR EEE, à savoir les retours d’expériences de gestion et la rédaction de dossiers scientifiques. Elle jouera également un rôle important pour renforcer les liens avec l’outre-mer, en appuyant Yohann Soubeyran dans l’animation de l’initiative sur les EEE en outre-mer.

Soubeyran Yohann

UICN France

Domaine d'expertise :

Coordination du CDR EEE / Invasions biologiques dans les collectivités d’outre-mer

Coordination du CDR EEE
Membre et appui de longue date du réseau, Yohann a repris la coordination du Centre de ressources EEE en mai 2022. Il pilote également depuis 2005 une initiative spécifique sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer, devenu Réseau EEE outre-mer.

Tabacchi Eric

Université de Toulouse

Domaine d'expertise :

Plantes aquatiques et riveraines

Chercheur CNRS spécialisé dans les relations entre régimes de perturbations (naturelles et d’origine anthropique) et la biodiversité. Initialement écologiste des communautés d’invertébrés aquatiques, Eric travaille actuellement surtout sur les contrôles des assemblages d’espèces végétales, en particulier des structures paysagères linéaires (corridors fluviaux et routiers) et des zones humides. Il travaille également, sur ces mêmes habitats, sur les mécanismes contrôlant les introductions d’espèces et leurs conséquences en termes de biodiversité et de fonctionnement des écosystèmes. Au sein du Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement (EcoLab) de Toulouse, il est actuellement responsable d’une équipe de recherche dont les activités sont centrées sur le contrôle des communautés d’espèces (microbes, animaux, végétaux) par les contraintes environnementales (perturbations et stress) aux interfaces écologiques (zones riveraines, mangroves, biofilms, tourbières, phytotelmes tropicaux,…).

Tableau Adrien

Office français de la biodiversité

Domaine d'expertise :

Vertébrés exotiques envahissants

Après des études en écologie aquatique, Adrien a réalisé plusieurs missions de recherche appliquée en dynamique des populations en France et aux États-Unis. Il a intégré le Direction de la Recherche et Appui Scientifique de l’OFB en 2019 pour travailler au sein de l’équipe Espèces Exotiques Envahissantes. Adrien coordonne actuellement le projet LIFE Oxyura qui a pour objectif la conservation de l’Érismature à tête blanche à travers la lutte contre une espèce exotique compétitrice : l’Érismature rousse.

Télétchea Fabrice

Université de Lorraine

Domaine d'expertise :

Poissons exotiques envahissants

Enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine et systématicien de formation, il travaille depuis plus de 12 ans sur la domestication des poissons en aquaculture avec pour objectif de promouvoir la diversification de la production piscicole. Parallèlement, il est en charge de la Licence professionnelle “Aquaculture continentale et aquariologie” à l’IUT Nancy-Brabois.

Thiebaut Gabrielle

Université de Rennes

Domaine d'expertise :

Flore exotique envahissante

Après une thèse sur l’impact des perturbations sur les communautés végétales aquatiques des cours d’eau lorrains et/ou alsaciens, Gabrielle a intégré l’Université de Metz puis celle de Rennes 1 en tant que Professeur. Elle a axé ses recherches et encadré des travaux sur les macrophytes aquatiques proliférants (Ranunculus peltatus) ou invasifs (Elodea canadensis, Elodea nuttallii, Egeria densa, Lagarosiphon major, Ludwigia grandiflora, L. peploides, Myriophyllum aquaticum, M. heterophyllum) en Lorraine et en Bretagne. Elle étudie les stratégies de réponses de ces espèces exotiques au stress (sel, lumière, niveau de l’eau, température) et aux perturbations. Elle s’intéresse en particulier aux relations qui existent entre les espèces indigènes et les espèces introduites (compétition, herbivorie, allélopathie…). L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent le succès invasif des espèces afin de proposer des solutions de gestion.

Thinzilal Florence

Forum des Marais atlantiques - ORENVA

Domaine d'expertise :

Thomas Alban

INRA Toulouse

Domaine d'expertise :

Economie des invasions biologiques

Varray Sylvie

Fédération des Conservatoires d'espaces naturels

Domaine d'expertise :

Gestion / Coordination

Écologue de formation, elle s’est passionnée par la thématique des espèces exotiques envahissantes lors de ses études et en a fait l’objet de son mémoire de master. Elle travaille aujourd’hui à la FCEN et coordonne le groupe de travail espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne et la mise en œuvre de la stratégie de bassin 2014-2020.

Vatrinet Quentin

Département de Seine et Marne

Domaine d'expertise :

Coordination départementale et gestion – espèces envahissantes et impactantes

Chargé de mission Eau et Biodiversité, Quentin anime et coordonne les actions du groupe de travail départemental de Seine et Marne sur la gestion des espèces envahissantes et impactantes (GT pluridisciplinaires alliant experts techniques et gestionnaires) portant notamment sur la surveillance et la gestion des EEE afin de proposer des réponses applicable aux gestionnaires d’espaces (collectivités et gestionnaires d’infrastructures).
Il accompagne aussi ces acteurs sur des solutions fondées sur la nature pour limiter l’usage de produits phytosanitaires et créer des ilots d’infiltration et de fraicheur.

Versaveau Alphonse

Ministères transition écologique cohésion des territoires & transition énergétique mer

Domaine d'expertise :

Espèces non-indigènes marines

Alphonse Versaveau est chargé de mission Natura 2000 et outils contractuels de protection en mer au bureau de la politique des écosystèmes marins (ELM1) au sein de la direction Eau et Biodiversité (DEB) du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Il est également chargé du suivi des thématiques des espèces non-indigènes marines en appui au bureau de l’encadrement des impacts sur la biodiversité (ET4).

Viard Frédérique

CNRS - Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier

Domaine d'expertise :

Invasions biologiques en milieux marins

Directrice de recherche au CNRS, Frédérique Viard développe à l’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier des recherches dans les champs de l’écologie et de la biologie de l’évolution, appliqués aux espèces marines côtières, et en particulier aux espèces non-indigènes introduites. Elle s’intéresse en particulier à retracer leurs routes d’introductions, comprendre le rôle des activités humaines dans leur expansion et installation durable et étudier la façon dont elles s’adaptent à leur nouvel environnement. Elle participe au groupe d’experts D2-Directive Cadre Stratégie en Milieu Marin, ainsi qu’au groupe ITMO et BOSV du CIEM (ICES).

Zuazo Andoni

Géolandes

Domaine d'expertise :

Gestion – milieux aquatiques

Domaine d’expertise : gestion en milieux aquatiques
Andoni est agent du Conseil départemental des Landes et mis à disposition sur une partie de son temps auprès du syndicat mixte Géolandes. Avec son équipe, ils interviennent sur la gestion de 15 plans d’eau naturels arrières-littoraux landais et mettent notamment en place des actions contre la prolifération des plantes aquatiques envahissantes.